Les « Fashion Studies » par le prisme de l’histoire de l’art
Créée en 2019, l’association Sartoria souhaite envisager les études sur la mode par le prisme de l’histoire de l’art. Par-delà les approches formalistes que les rapports entre art et mode ont souvent favorisées, il s’agit de considérer les tournants méthodologiques qui ont façonné la recherche en histoire de l’art mais aussi les débats et notions qui en émergent aujourd’hui.
Les « fashion studies », plus largement implantées dans les pays anglo-saxons, ont bénéficié des apports des études culturelles visant à considérer les pratiques issues de cultures populaires, comme les mécanismes de construction identitaire. En France, l’accent mis dans l’historiographie de la mode sur la consommation somptuaire de l’Ancien Régime et sur le cas emblématique de la haute couture parisienne a favorisé des parallèles avec les productions académiquement consacrées comme artistiques.
Il s’agira ainsi d’ouvrir les études sur la mode à une certaine transdisciplinarité en les confrontant aux enjeux de l’actualité de la recherche en histoire de l’art qui, des cultures visuelles et matérielles aux questions postcoloniales, forgent de nouveaux concepts et outils pour interroger une production, sa médiatisation et sa consommation.
S’appuyant sur la dynamique du nouveau parcours doctoral associant différentes composantes de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, notamment l’école doctorale d’histoire de l’art ( ED 441) à l’Institut Français de la Mode, cette association souhaite créer un lieu d’échange et de recherche sur ces questions. Dans une perspective internationale, elle vise à rassembler autour de thématiques constitutives de la mode, professeurs et jeunes chercheurs afin d’interroger les contours de ce champ de recherche.
Membres fondateurs : Khémaïs Ben Lakhdar (doctorant en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Émilie Hammen (doctorante en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Adrian Kammarti (doctorant en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Camille Kovalevsky (doctorante en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Gabrielle Smith (doctorante en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sartoria (3 juillet 2019). Les « Fashion Studies » par le prisme de l’histoire de l’art. Sartoria. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tvth