“L’envers du brocart. Matières et sacré dans le vestiaire liturgique (1250-1550)” – Rencontre avec Julie Glodt

L’association Sartoria a le plaisir de vous annoncer une nouvelle conférence en ligne.
Ce vendredi 19 mars de 18h à 20h, Julie Glodt (doctorante en histoire de l’art à l’université Paris 1) viendra nous présenter “L’envers du brocart”, une enquête sur les textiles liturgiques de la fin du moyen-âge chrétien :

Parce qu’elles sont en contact direct avec les corps, les matières textiles se voient endosser de nombreux mythes, stéréotypes ou a priori, tant dans leurs véritables valeurs économiques ou symboliques – étroitement liées l’une à l’autre – que dans leurs rapports aux porteurs et dans ce qu’elles disent de lui. La soie domine ainsi l’étude des vêtements liturgiques médiévaux : brillante et précieuse, peu commune chez les laïcs, elle signerait un écart entre le monde séculier et le monde sacré de la performance rituelle. Pourtant les velours, draps d’or, « brocarts » et autres soieries cohabitaient dans les vestiaires et les trésors avec d’autres matières, longtemps jugées moins importantes : la laine, le lin, le coton. Réévaluer la matérialité des vêtements du rituel depuis les donations prestigieuses jusqu’aux petites églises rurales révèle les usages très nuancés que les hommes du Moyen Âge savaient en faire : désir de pompe ou d’humilité, hiérarchisation des lieux, des espaces et des acteurs, expressivité, pragmatisme et symbolisme. Interfaces entre le corps du célébrant et ce qui est donné à voir du rituel, entre intériorité et extériorité, les matières des vêtements de la liturgie sont tiraillées entre une sacralité absolue, reflet des morales chrétiennes, et une sacralité pratique, à l’épreuve du rituel : équilibre instable que s’efforce de trouver le christianisme tardo-médiéval et que la Réforme rendra inopérant.

La conférence sera suivie d’un temps de discussion.

L’inscription est libre, il vous suffit d’envoyer un mail à sartoria.contact@gmail.com


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search