“De la poche au gant : intimités féminines” – Rencontre avec Ariane Fennetaux et Eva Belgherbi

 

Ce mardi 13 avril, nous aurons le plaisir de vous proposer une séance intitulée « De la poche au gant : intimités féminines ».

Au programme, deux interventions :

Ariane Fennetaux (Maîtresse de conférence HDR, Université de Paris) viendra nous présenter sa communication “Pour une micro-histoire matérielle : les poches féminines ou le normal exceptionnel” au cours de laquelle elle s’intéressera à cet accessoire méconnu et apparemment marginal du vêtement féminin. Fondée sur la publication récente de l’ouvrage The Pocket, A Hidden History of Women’s Lives 1660-1900 (Yale University Press, 2019), il s’agira de comprendre ce que cet objet commun (à la fois humble et partagé) nous dit d’un ensemble de questions telles que le genre bien sûr, mais aussi le travail des femmes, leur rapport à la possession, la consommation, leur mobilité, ou leur rapport à l’intimité à une époque où la poche reste souvent l’un des rares lieux dont elles contrôlent l’accès. 

Eva Belgherbi (Université de Poitiers / École du Louvre) présentera une communication intitulée « Dans un gant de velours. Digressions sur la main d’artistes (dé)gantées ». Elle s’arrêtera sur cet accessoire, son rôle et ses représentations dans les portraits d’artistes femmes, notamment ceux des sculptrices Félicie de Fauveau, Anne Seymour Damer, mais aussi Romaine Brooks. Son travail sur les sculptrices a déjà été l’occasion d’interroger un élément de leur parure : leur blouse. Nous vous invitons à découvrir son article « Blouse d’une femme sculpteur au travail » .

L’inscription est entièrement libre.

Merci de simplement vous inscrire en nous envoyant un mail à sartoria.contact@gmail.com.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search