“L’empire français de la mode dans la mondialisation du XIXe siècle” – Rencontre avec David Todd (14/12/2021)
Pour cette troisième saison, l’association Sartoria s’intéresse à l’histoire globale de la mode, en s’appuyant sur des récents travaux d’historiens et historiens de l’art qui s’attachent à repositionner l’histoire de France au sein d’une histoire globale et connectée (Boucheron, 2017 ; Deluermoz, 2021). L’histoire de la mode telle qu’elle s’est écrite en Occident avec un tropisme français certain, s’assimile souvent, et à défaut, à celle de la haute couture, parisienne et dominante, depuis le XIXe siècle. A ce titre, elle constitue un terrain d’étude particulièrement propice à l’application de ces renouvellements méthodologiques, de la circulation d’objets, d’acteurs ou de techniques, aux logiques propres à une géographie artistique conçue à travers ses centres – les capitales de la mode- et ses périphéries – les provinces, longtemps symptomatiques du démodé. Les approches sont ainsi multiples qui invitent à décentrer ou encore à croiser les récits historiques à l’échelle du monde, comme l’ont souvent fait les historiens du textile, au fil des routes commerciales qui façonnent les étoffes, de l’Orient à l’Occident.
La première séance se déroulera le mardi 14 décembre entre 18h et 20h, Salle Vasari, à l’INHA.
A cette occasion, David Todd, professeur à Sciences Po Paris et co-auteur du chapitre « Produire et consommer ‘à la française’. Circulations textiles et insertion dans le capitalisme mondial (1780-1930) » de l’ouvrage D’ici et d’ailleurs (2021) dirigé par Quentin Deluermoz, viendra nous présenter une intervention intitulée « L’Empire français de la mode dans la mondialisation du XIXe siècle ».
L’entrée est libre.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sartoria (14 décembre 2021). “L’empire français de la mode dans la mondialisation du XIXe siècle” – Rencontre avec David Todd (14/12/2021). Sartoria. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tvua