Projection “La mode rêvée” (07/10/2019)

Projection du court-métrage “La mode rêvée”, 7 octobre 2019, INHA, Auditorium, 17h30-20h

Réalisé à la demande de l’État afin d’être projeté au pavillon français de l’Exposition universelle de New York en 1939, La Mode rêvée est un court-métrage parlant d’une vingtaine de minutes imaginé par Marcel L’ Herbier. Le film met en scène une vedette américaine, Miss June Hampton, de passage à Paris qui, au lendemain d’une folle soirée, se décide à visiter les galeries du musée du Louvre. Face à L’Embarquement pour Cythère, bercée par la prose d’un guide-conférencier particulièrement inspiré, l’héroïne s’assoupit : les femmes représentées par Watteau s’animent alors et s’évadent du tableau. Leur fugue les mène à visiter diverses maisons de coutures parisiennes, avant que la délégation ne soit rappelée à son ordre muséographique par une troupe de gendarmes. 

Par son propos et sa réalisation, ce film permet de croiser plusieurs thématiques relatives au façonnement de l’identité française à travers les arts anciens et la mode, mais aussi à l’évolution et l’usage du médium filmique dans le cadre d’opérations de diplomatie culturelle dans l’entre-deux-guerres.

Programme

17h30 / Introduction

18h / Projection du court-métrage

18h30 / Victor Claass (INHA) : “Watteau 1939, ou le ravissement de l’art français”

18h50 / Giancarlo Grossi (Università degli Studi di Milano) : “L’écran du rêve : Marcel L’Herbier et la mode de l’immersivité”

19h10 / Axel Moulinier (Ecole du Louvre, Université de Bourgogne) : “Ad Cythera Consenscio. Étude des usages vestimentaires dans L’île de Cythère d’Antoine Watteau (1717)”

19h30 / Table ronde 

20h / Cocktail 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search