“L’objet de mode : histoire de la mode et culturelle matérielle” – Atelier avec Khémais Ben Lakhdar (17/03/2025)


Le 17 Mars à 16h (Galerie Colbert, salle Walter Benjamin), Khémaïs Ben Lakhdar, chercheur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne animera le deuxième atelier méthodologique de notre résidence à l’INHA intitulé “L’objet de mode : histoire de la mode et culture matérielle”.
Khémais Ben Lakhdar est chercheur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l’analyse des rapports entre Haute Couture et exotisme, orientalisme et ethnographie avec une méthodologie centrée sur les cultures matérielles et les Postcolonial Studies. Il est l’auteur de plusieurs publications et essais notamment l’ouvrage L’Appropriation Culturelle paru en 2024 (Paris, Stock, novembre 2024).
Cette session permettra d’aborder l’approche de Khémaïs Ben Lakhdar sur l’histoire de la mode, analysée par le prisme de la culture matérielle, où les objets deviennent des outils pour contribuer à une relecture de l’histoire de la mode.
En libre accès, dans la limite des places disponibles.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sartoria (11 mars 2025). “L’objet de mode : histoire de la mode et culturelle matérielle” – Atelier avec Khémais Ben Lakhdar (17/03/2025). Sartoria. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13g57