“Le cinéma Iranien raconté par ses tissus. Une histoire de la censure” – Projection – Conférence de Agnès Devictor (18/03/2025)


Agnès Devictor (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), maitresse de conférences HDR en histoire du cinéma, présentera la projection-conférence intitulée “Le cinéma Iranien raconté par ses tissus. Une histoire de la censure”. Cette session aura lieu le mardi 18 mars à 18h dans l’auditorium Jacqueline Lichtenstein (INHA, Galerie Colbert).
Cette première projection nous offrira l’opportunité d’explorer en profondeur le thème de notre résidence, en mettant l’accent sur la censure du cinéma iranien à travers le contrôle de ses costumes.
À cette occasion, Agnès Devictor analysera comment le cinéma iranien, après la révolution de 1979, a été soumis à la censure par le biais du contrôle des costumes, notamment en ce qui concerne la densité et l’opacité des tissus. Agnès Devictor, qui a mené quatre années de recherche sur le terrain en Iran dans les années 1990, reviendra sur ses observations faites lors des tournages et analysera quelques séquences de films sous l’angle du costume.
Agnès Devictor (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) est maitresse de conférences HDR en histoire du cinéma, et spécialiste du cinéma Iranien. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences politiques consacré à la politique d’islamisation du cinéma après la Révolution Iranienne de 1979. Ses recherches l’ont conduite en Iran entre 1994 et 1998.
Ses recherches actuelles portent sur les images de guerre filmées en temps de conflit ainsi que sur l’écriture d’une histoire du cinéma en Afghanistan, menées à travers des enquêtes de terrain possibles en Iran et en Afghanistan jusqu’en 2019. Elle est également l’autrice de plusieurs ouvrages dont Politique du cinéma iranien, de l’âyatollâh Khomeyni au président Khâtami (Paris, Éditions du CNRS, 2004), Images, combattants et martyrs. La guerre Iran-Irak vue par le cinéma iranien (Karthala, IISMM, IFRI, 2015) et L’Iran mis en scènes (Espaces et signes, 2017).
En libre accès, dans la limite des places disponibles.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sartoria (12 mars 2025). “Le cinéma Iranien raconté par ses tissus. Une histoire de la censure” – Projection – Conférence de Agnès Devictor (18/03/2025). Sartoria. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13gj1