“Interdire la masculinité chez les garçonnes” – Conférence de Bruna Holderbaum (25/03/2025)


Bruna Holderbaum (Université d’Angers), doctorante en Histoire contemporaine, présentera la conférence intitulée “Interdire la masculinité chez les garçonnes”. Cette session aura lieu le mardi 25 mars à 18h, dans la salle Walter Benjamin (INHA, galerie Colbert).
Cette cinquième conférence nous permettra de poursuivre l’exploration du thème de notre résidence, en nous concentrant sur la masculinisation de la femme d’après guerre. Ce phénomène, symbolisé par l’essor du smoking féminin, a suscité de vifs débats dans la presse de l’époque.
À cette occasion, Bruna Holderbaum analysera l’adoption d’une allure masculine par les garçonnes, notamment à travers le smoking féminin, à la fois source d’inspiration pour les créateurs et objet de controverse pour les milieux conservateurs. Elle s’intéressera également aux limites imposées à cette virilisation, en particulier par la presse spécialisée.
Doctorante à l’Université d’Angers, Bruna Holderbaum est titulaire d’un master en Histoire des sociétés occidentales contemporaines (XIXe-XXIe siècle) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle a soutenu un mémoire sur « Le Smoking au féminin (1925-1938) », sous la direction de Pascale Goetschel. Actuellement elle prépare une thèse intitulée « Une histoire transnationale du smoking : genre, sexualité et pouvoir » sous la direction de Christine Bard.
Elle a participé à de nombreux colloques et conférences comme “Itinéraires de la garçonne -scandalisations, adaptations et exportations”, organisé en 2022 à l’Université d’Angers. Elle a aussi écrit plusieurs articles comme “L’uniforme saphique ». Les codes vestimentaires dans les cabarets féminins parisiens”, publié dans le numéro 5 de la revue Modes pratiques.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sartoria (20 mars 2025). “Interdire la masculinité chez les garçonnes” – Conférence de Bruna Holderbaum (25/03/2025). Sartoria. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13iwo